Drageon
stolon
tubercule
Bulbille
Culture du tubercule du dahlia

CLIQUER SUR L'IMAGE POUR L'AGRANDIR

 

Marcottage naturel et Bouturage naturel
Des fragments complets , tige-feuilles-racines,  se détachent de la plante mère et s'enracinent. (Bouturage naturel). Une tige de la plante s'enracine au sol, sans se détacher du pied mère (Marcottage naturel).

Reproduction asexuée naturelle

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Culture du tubercule de pomme de terre

Tubercule

Le tubercule est un organe de réserve, généralement souterrain, qui assure la survie de la plante, pendant la saison d'hiver ou en période de sécheresse. Il est aussi un organe de reproduction. Le tubercule peut être une tige ou une racine.

  

Le tubercule du dahlia est une racine. Chaque tubercule indépendant donnera une nouvelle plante au printemps.


  

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Culture du tubercule de dahlia

La plante vivace développe une tige souterraine,  horizontale. Cette tige porte des feuilles réduites, des nœuds et des bourgeons. Attention un rhizome n'est pas une racine.

 Le framboisier développe des racines horizontales sur lesquelles apparaissent  des tiges dressées ou drageons qui forment une nouvelle plante .

Le tubercule de la pomme de terre est une tige souterraine renflée. Les bourgeons, de cette tige, donneront, chacun, une nouvelle tige au printemps.

  

  Exemples:

 Le fraisier développe des rameaux , les stolons, à ras de terre . Le bourgeon terminal du stolon s'enracine et donne une nouvelle plante.

La bulbille correspond à la ramification du bulbe principal.

Le bulbe d'ail cultivé, ou de tulipe, présentent de nombreuses bulbilles, accolées au bulbe principal. Chaque bulbille donnera, une nouvelle plante.

  

Rhizomes,  drageons et stolons

Bulbille

Ecouter le texte