[creation site web] [logiciel creation site] [creation site internet] []
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[La reproduction des végétaux]
[La nutrition des végétaux]
[Les végétaux description]
[LE MONDE VEGETAL CYCLE III]
[Monde végétal lexique]
[]
[]
[]
[Les cernes]
[vegetauxenligne]
[]
[]
[Téléchargement fichiers le monde végétal]

Ecouter le texte

Bourgeon à fleurs

Bourgeon à feuille

Bourgeon
de marronnier

   Tous les végétaux grandissent, mais différemment
Arbres, herbes... : il y a plusieurs types de végétaux. Tous grandissent en longueur et en épaisseur (comme le tronc et les branches des arbres), mais plus ou moins vite. En forêt, pour capter la lumière indispensable à leur développement, les arbres grandissent davantage en hauteur. Enfin, certains végétaux vont grandir jusqu'à leur mort, d'autres se stabiliser à un âge donné : ainsi, un chêne peut grandir jusqu'à 150 ans et vivre plus de 500 ans. Chaque année, un arbre fabrique du bois sous son écorce : sur une coupe de tronc, les cernes annuels permettent d'en évaluer l'âge.


  

   Une vie ralentie en hiver
La croissance d'un végétal est irrégulière : elle dépend en particulier de la température et de l'humidité, donc des saisons. Ainsi, chaque année, la croissance des arbres s'arrête en hiver et reprend au printemps avec l'éclosion des premiers bourgeons. Si on ouvre un bourgeon, on voit un rameau en miniature avec une tige et de jeunes feuilles. Des écailles le protègent du froid et du dessèchement.
  

   La croissance d'un végétal commence après la germination.
La graine d'un végétal contient une plante miniature: la plantule. Quand les conditions sont favorables, elle s'imbibe d'eau, germe et retrouve une vie active. Grâce aux réserves nutritives également contenues dans la graine, une petite racine, puis, une tigelle et de jeunes feuilles se développent. Le plant devient autonome et commence sa croissance.
  

Les végétaux grandissent et meurent.
  

La croissance des végétaux

LE  MONDE  VEGETAL