[logiciel creation site] [creation site internet] [creation site web] []
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[La croissance des végétaux]
[La reproduction des végétaux]
[La nutrition des végétaux]
[LE MONDE VEGETAL CYCLE III]
[Monde végétal lexique]
[]
[]
[]
[]
[haricot01]
[feuille]
[vegetauxligne]
[vegetauxenligne]
[]
[]
[]
[]
[feuille]
[feuille]
[]
[Monde végétal lexique]
[Un pied de haricot]

Ecouter le texte

Les parties importantes d’une feuille sont le limbe et le pétiole. La nervure principale et les nervures secondaires parcourent le limbe. Elles forment la charpente de  la feuille. Il existe deux sortes de feuilles: feuilles simples et feuilles composées. Les nervures des feuilles contiennent de fins canaux prolongeant ceux de la tige. Ces canaux conduisent la sève.
Les feuilles comme les racines et comme les tiges nourrissent la plante.

CLIQUER

CLIQUER

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Les feuilles

Les tiges

Les racines

La tige principale se ramifie presque toujours en tiges secondaires. Tige principale et rameaux assurent plus de solidité à la plante entière.  Garnies de feuilles et de bourgeons, les tiges portent des fleurs, des fruits et des graines au moment de la reproduction. Parcourue de fins canaux dans lesquels circulent la sève, la tige, comme la racine nourrit la plante. Les tiges peuvent être aérienne, souterraines ou aquatiques.
  

La racine fixe la plante dans le sol. La racine principale et les radicelles portent des poils absorbants qui permettent à la plante de puiser dans le sol l’eau et les substances nutritives dont  elle  a besoin pour fabriquer la sève brute.
Dans toutes les racines existent de fins canaux pour  permettent à la sève de monter jusqu’aux plus hautes extrémités de la plante. Les racines nourrissent  la plante.
  

Dans une plante, on distingue la racine, la tige et les feuilles.


  

Les végétaux: description

LE  MONDE  VEGETAL