insectebutineur

Les insectes

Le vent

Le pollen peut être transporté surtout par:

Le transport du pollen

Chez les graminées (Blé, Orge, Avoine et nombreuses herbes), les fleurs verdâtres et petites laissent pendre leurs étamines. Ainsi le moindre souffle de vent emporte facilement le pollen. Le stigmate a une allure très plumeuse qui lui permet de capturer au passage les grains de pollen.

  

Une fleur de blé


stigmate

ovaire


étamines

Le vent

Le vent est présent en toutes saisons, et il souffle loin... Mais il est incontrôlable et les plantes anémogames, c'est-à-dire pollinisées par le vent, doivent compter sur beaucoup de hasard pour que leur pollen arrive à destination. Pour "aider le hasard", elles produisent en général des quantités de pollen phénoménales. Par contre, leurs fleurs sont discrètes, peu colorées et inodores.


De nombreuses plantes "utilisent" les insectes pour transporter leur pollen . Leurs fleurs sont généralement colorées et odorantes : couleurs chatoyantes et odeurs sont deux signaux que les insectes repèrent de loin                                                       

En explorant les fleurs, les insectes se frottent aux étamines, récoltant involontairement des grains de pollen, qu’ils abandonneront ensuite dans une autre fleur. Les insectes sont souvent spécialisés pour récolter le pollen d’une ou de quelques espèces de fleurs.

Les insectes

Les insectes sont récompensés de leur visite car ils se nourrissent de nectar. Ce  liquide sucré est produit de  nombreuses fleurs.  Ils repartent  ainsi chargés de nourriture à mettre en réserve.

 

VIDEO: Insecte butineur

CLIQUER

CLIQUER

CLIQUER

CLIQUER

Ecouter le texte

DICTEE: le voyage du pollen